développement personnel

Le développement personnel : mon cheminement

Un article un peu personnel cette fois, mais j’avais envie de partager ce petit bout de vie avec vous. Car depuis que j’ai choisi de changer de voie professionnelle, toute ma vie a suivi un changement. C’est peut-être une sorte d’effet papillon vers une meilleure version de moi-même.

 

La prise de conscience

Après ma seconde grossesse, sont arrivés des petits soucis de santé. Où le médecin m’a conseillé de changer de voie professionnelle pour préserver mon dos.
Dans la foulée, je quittais (à nouveau) ma région natale pour m’installer en Bourgogne.

C’est ici que j’ai eu le déclic de créer une agence périnatale. Pour accompagner les futurs et jeunes parents dans leur parentalité. Avec ce projet, j’ai ouvert ce blog, et j’ai découvert la blogosphère.

Nouvel environnement, nouvelles connaissances, de nombreux projets et un entourage pas toujours très positif, les petites joies de la vie parentale (nuits trop courtes, les crises émotionnelles des enfants)  j’ai commencé à étouffer. J’avais besoin de changement dans ma vie !

développement personnel

 

Découverte du développement personnel

L’été 2018, alors que je rentrais de vacances, j’ai fait un énorme vide chez moi. Je me suis attaquée à un très gros désencombrement. Il y avait de quoi faire, en même temps, passer d’un 85 m² à 70 m², ça aide. Le minimalisme, une autre découverte dans mon quotidien.

Puis, j’ai saisi une opportunité en rencontrant Monya Rekik. Ce qui m’a permit de découvrir son programme en ligne de développement personnel. C’est comme ça que je suis tombée dans la marmite.

Le développement personnel (DP) c’est un ensemble hétéroclite de courants de pensées et de méthodes ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. (merci Wikipédia).

développement personnel

 

Mon cheminement 

Après cette première approche qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai continué à lire, visionner des vidéos, et j’ai suivi des webinaires sur le DP.

En janvier 2019, j’ai lu “Morning miracle” d’Hal Elrod est un nouveau déclic. Je veux faire partie du club de 5 %. Savais-tu que seulement 5 % de la population estime avoir eu la vie qu’ils ont souhaité ? Je ne veux pas faire partie des 95% qui vont regretter de ne pas avoir vécu leur rêves.

À partir de là, avec des nouvelles routines positives, j’ai vu opérer les changements dans ma vie : je suis plus positive (oui, moi, l’éternelle pessimiste !). Je me sens plus forte, plus grande, et je sens que je peux apporter beaucoup autour de moi et que je peux aller plus loin.

Aussi, j’ai pris conscience qu’il était important que je prenne soin de moi. Je prends le temps nécessaire pour mes loisirs, pour prendre soin de moi. J’ai appris à faire le point sur le plus important dans ma vie et lâcher prise sur le reste.

En chemin, je me suis éloignée, voir couper les ponts avec des relations qui m’étaient toxiques.

Je me suis entourée de personnes plus positives, plus présentes pour moi. Des personnes dont je reçois autant que je peux leur donner, et tout aussi ambitieuses que moi. Nous sommes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps. Donc, autant bien s’entourer.

Alors, il y a des jours, où tout n’est pas rose. Je n’ai pas dit que le développement personnel permettait de vivre chez les Bisounours. Ces jours-là, je les accepte. Et le lendemain, je repars plus forte.

 

Et maintenant ?

Maintenant, je me sens changée, mais la version 2.0 de moi-même n’est pas fini. J’ai envie de plus. Envie de développer encore plus mon potentiel, d’atteindre mes rêves. De continuer à me découvrir de l’intérieur.
Cela change ma vie de Femme, mais aussi celle de Maman. Apprendre à mieux me connaître, me permet de mieux accompagner mes enfants. Afin de leur montrer le meilleur chemin pour grandir.

Alors, pour cette rentrée, je saisis les opportunités que la vie me présente (merci la loi de l’attraction). Je vais notamment, participer à la Dream School d’Alexis Walle. Une année de rencontres pour apprendre à mieux me connaître, développer mon potentiel, foncer vers mes rêves avec une équipe de Dreamers !

Je sais que je suis faite pour de grandes choses. Seule on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. C’est pour cela que j’ai souhaité intégré cette école. Je vais apprendre énormément sur moi, et cela me sera utile pour t’accompagner toi aussi, dans ta vie de parent.

Car il ne faut pas l’oublier, l’enfant prend exemple sur le parent. Avec toutes les nouvelles notions sur la parentalité bienveillante qui nous entoure, il est important de commencer par être bienveillant avec soi-même.

Je t’en parlerai très prochainement, donc n’hésite pas à me suivre sur facebook et instagram.

Retrouve d’autres articles ici.

Et toi, pratiques-tu le développement personnel ? 

N’hésite pas à me laisser un petit commentaire pour me parler de ton parcours.

@ bientôt !

Angie

 

 

22 réflexions sur “Le développement personnel : mon cheminement

  1. Caroline dit :

    Merci de m’avoir fait découvrir le miracle morning.
    Je deviens plus positive et je commence à lâcher prise sur les choses de moindre importance!

    Pour tt ça, mervi beaucoup.

  2. Marine dit :

    Super ton évolution et super idée d’article ! Je te piquerai peut être l’idée (en te citant bien sûr) si tu es d’accord ?

  3. Soizic guessant dit :

    C est très intéressant.je n arrive pas encore à appliquer tout ça mais j espère pouvoir y arriver un jour

  4. La petite mum dit :

    Je ries à te dire que j’ai beaucoup aimé to. Article ! Et je m’y retrouve beaucoup ! Depuis peu et depuis que j’ai commencé le blog , j’ose des choses que je n’aurais jamais fait avant ! Je pense faire partie des 5% car si j’ai un rêve, aujourd’hui j’essaye de tout faire’ pour le réaliser !

  5. Maman Geek dit :

    J’adore ! Positive attitude, c’est un truc que j’aime beaucoup. Le Morning Miracle, j’ai pas encore sauté le pas, mais je trouve ça génial ! =)

    En tout cas super article, ça nous pousse aussi à essayer et à comprendre que c’est important de s’écouter et se lancer ! :p

  6. Karine Made Me Happy dit :

    Je partage entièrement ton avis: seul on va plus vite (et encore) mais ensemble on va plus loin… et c’est quand enfin on comprend ça que l’on en apprend davantage sur nous même!

  7. Angie dit :

    le morning miracle peut etre fait sans se lever a 5h ! je ne me suis jamais levée si tot pour le faire et j’en ai eu tout autant les benefices 🙂

  8. Nounou alex dit :

    Waouh, très beau parcours, je vois qu’il est important de se remettre en question et de faire du tri dans sa tête, dans ses relations. Bravo d’avoir sauter le pas

  9. Manip en jeux dit :

    En devenant maman on se remet je crois forcément en question, on évolue. Je l’ai vécue lors de la naissance de ma fille il y a 2 ans et demi et je suis déjà entrain de le vivre en cette fin de grossesse de mon p’tit bout. On n’en sort pas “indemne”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *