Précédemment je t ai parlé de mes grossesses et de mes accouchements. Aujourd’hui je souhaite te parler du séjour à la maternité ! En moyenne on compte 3 jours pour un accouchement par voie basse et 5 jours pour un accouchement par césarienne.
Cela dit maintenant, de plus en plus de maternité mettent en place le prado. Avec ce système, tu peux rentrer chez toi 24 h après ton accouchement sous certaines conditions. Notamment celle que le bébé aille bien ! Et oui, bientôt en France, nous pourrons aussi nous pavaner tel Kate Middleton quelques heures après l’accouchement, le brushing et les paparazzis en moins.
Mon premier séjour à la maternité
Pour Minimoi, j’ai choisi d’accoucher dans la maternité où j’avais travaillé. Est ce une bonne ou une mauvaise chose ? Pour moi, j’étais rassurée, je connaissais l’équipe et les lieux. J’y suis restée 4 jours (j’aurais pu sorti au bout de 3 mais j n’avais pas de chauffeur).
Habitant loin de ma famille et ayant accouché un lundi matin très tôt, je n’ai pas reçu de visite hormis celle des grands-parents. Ce fut un peu long mais appréciable car j’ai pu récupérer tranquillement de l’accouchement (18h de travail et quasi 24h sans dormir ça pique) et des suites de couches qui ont tourné en malaise & compagnie, donc bien fatiguée.
Cela dit, cela n’a pas été de tout repos, entre mon allaitement qui a eu du mal à se mettre en place, le lit qui grince au moindre mouvement. Et les pleurs des autres bébés alors que le tien dort en pleine nuit ce n’est pas un sommeil très reposant.
Dans cette maternité, j’ai aimé le fait de devoir aller en pouponnière pour les bains et les visites du pédiatre. On rencontre d’autres mamans, on discute avec les membres de l’équipe c’est agréable.
Le jour du départ, j’avais quand même hâte de retrouver mon chez moi, et commencer la vie à trois. Mais j’étais aussi très anxieuse de quitter la maternité. (Finalement j’ai survécu, mais je t’en parlerai plus une autre fois).
Ma second séjour à la maternité
Pour MissBB ce fut totalement différent. Enfin presque car il y a eu également 18h de travail sans péridurale et 24h sans dormir. Mais dans une maternité que j’avais visité quelques mois plus tôt. J’ai passé la moitié de la nuit, la journée complète à la maternité (à errer dans les couloirs ou dans ma chambre) avant d’accoucher le soir assez tard. Autant le dire j’étais déjà fatiguée avant de commencer.
Bébé étant arrivée de nuit, je n’ai pas pu dormir le matin qui a suivi, car ce fut le flot de l’équipe soignante. Le bain, le pédiatre, les sages-femmes. L’après-midi c’était THE visite de papa et du grand frère tellement importante pour moi (nous).
Cette fois-ci tout les soins se passaient en chambre car la maternité était adaptée . Etant multipare et « oh ben vous êtes auxiliaire de puériculture ben vous savez faire je vous laisse à plus tard !! » je n’ai pas eu besoin d’aller en pouponnière. Bref, je ne suis pas sortie de ma chambre de tout le séjour !
J’étais épuisée, vraiment ! Le matin entre les soins, la femme de ménage, le médecin, et les tétées toutes les 2h pas moyen de roupiller. Et les après-midi, j’ai eu pas mal de visites, ce qui m’a pas mal fatigué aussi. Le bruits, les lumières, la chaleur…et je voyais mon quota de repos possible avant le retour à la maison s’amenuiser. J’avoue que je ne voulais pas rentrer trop tôt pour grappiller au maximum avant d’attaquer cette vie à 4.
Pas de bol, ils m’ont mise à la porte 2 jours après, sous prétexte que « je savais faire ». Ma montée de lait ne s’était même pas encore faite et j’avais vraiment besoin d’aide pour ne pas rater mon allaitement. J’ai vraiment eu l’impression d’être un numéro de chambre qu’il fallait libérer au plus vite.
En bref…
Si je peux te conseiller quelque chose pour le séjour à la maternité ?
Limiter les visites et dors dès que tu en as l’occasion ! Oui Bébé est arrivé, oui tout le monde veut le voir. Mais Maman et son nouveau-né ont eu un long chemin à parcourir pour se rencontrer ! Famille & amis auront bien le temps de faire cette rencontre !
Profites également de tout ces moments pour découvrir ton bébé! N’hésites pas à poser toutes les questions auxquelles tu as besoins de réponses à l’équipe : il n’y pas de questions bêtes !
Car après ce séjour… une grande étape t’attends : le retour à la maison ! Je t’en parle très vite !
Et toi, appréhendes tu ce moment? comment as tu vécu tes séjours à la maternité ?
@ bientôt
Angie
Photo: Unsplash.com
Laisser un commentaire