Le Tire Allaitement

Lorsque l’on est enceinte, on nous donne un choix à faire pour la naissance de notre enfant « allaitement ou biberon? ». Ce choix est propre à chaque femme, et il n’appartient qu’à nous !

Quand j’étais en formation, on nous a appris, que l’enfant était capable de « ramper » jusqu’au sein. Que les bébés ont un réflexe de succion. Que tu le poses au sein et hop montée de lait bim! Le nouveau-né gère finger in the nose. 

Alors qu’en fait, ce n’est pas si simple pour chaque mère et son enfant. Ensuite, en travaillant en maternité, qu’est ce que j’ai pu galérer en aidant de jeunes mamans dans le mises au sein. Entre la théorie et la pratique il y a un monde. Pas facile d’expliquer le ressenti quand on est pas passé par là soi-même…

 

Ma réalité

Pour mon Minimoi je n’avais aucun doute ! Je souhaitais l’allaiter 6 mois ! Ni plus ni moins. Mais parfois, ce n’est pas aussi simple….

Lorsque j’ai accouché de mon loulou (j’en parle ici), la tétée de bienvenue s’est faite quelques minutes après les premiers soins. Je l’ai pris en peau à peau. Bébé cherchait à téter, le colostrum coulait, je l’ai donc mis au sein naturellement.

J’étais contente, car il semblait bien téter. Sauf que pendant le séjour à la maternité, il ne prenait pas bien le sein, du coup bonjour les crevasses! J’ai tenté d’utiliser une téterelle en silicone, mais rien y faisait, il prenait mal, s’énervait, et il a attrapé une cloque sur la langue avec le bout de sein siliconé…. Il a alors eu quelques compléments.

De retour à la maison, en plein baby-blues, j’étais vraiment perdue. Le premier soir, n’arrivant pas à lui donner le sein, le papa lui a donné un biberon de lait artificiel. La montée de lait s’était faite, j’avais aussi demandé une ordonnance pour un tire-lait électrique double pompe.

C’est donc armé de ma « trayeuse » électrique que je tirais 40 pauvres millilitres.

 

Mon Allaitement Maternel au Biberon 

Je n’ai jamais remis mon fils au sein. Alors oui, ma sage femme me l’a proposé. J’aurai pu aussi, voir une conseillère en lactation. Mais finalement non…

Mais je tirais mon lait, cela me rassurait de voir les quantités que prenait mon bébé. Effectivement, j’aurai pu me fier au nombre de couches mouillées pour le savoir et aussi à sa prise de poids.

Pour mettre en place ce tire allaitement, j’ai commencé par tirer mon lait toutes les 3h entre 15 à 20 min. Puis, lorsque j’ai commencé à avoir suffisamment de lait dans la journée pour subvenir aux besoins de MiniMoi, je tirais 4 fois par jour : Matin, Midi, Goûter et le Soir avant de me coucher.

Je m’installais confortablement, avec ma bouteille d’eau (l’allaitement ça donne soif, il est conseillé de bien s’hydrater). Parfois avec bébé en visu dans son transat ou seule avec un livre….

Beaucoup de femmes te diront qu’au tire-lait, on produit moins de lait, que l’on a pas un lien fort entre maman/bébé si on passe au biberon etc etc….

Et bien, je vais te dire, chaque femme est différente, et fais toi confiance.

Je n’ai jamais manqué de lait en tirant exclusivement. Bien au contraire, j’ai rempli mon congélateur ! Mon maximum dans une journée est de 960 ml ! Donc non, un tire allaitement ça ne coupe pas le lait. C’est comme si bébé venait au sein….pour produire du lait, il faut qu’il tète souvent et efficacement…..Et bien le tire allaitement c’est pareil, il faut stimuler la montée laiteuse.

Alors, oui c’est contraignant! Car il faut se trimbaler son appareil, il faut laver et préparer les biberons comme pour le lait artificiel. Gérer son stock de lait, et maîtriser sa conservation. Le réchauffer au chauffe-biberon et non au micro-ondes.

Quant au lien avec Bébé? Je ne trouve pas de différence entre le sein et le biberon…

 

Le sevrage

Je souhaitais allaiter 6 mois. Malheureusement je n’aurai tenu que 4 mois en allaitement maternel exclusif.

Pourquoi? Parce que mon corps ne suivait plus le rythme. J’avais des acouphènes quasiment depuis la naissances. Carence en fer et en calcium, malgré les compléments alimentaires, et une alimentation variée plus ou moins équilibrée. Cela a beaucoup joué sur mon moral, la fatigue n’aidant pas….

J’ai commencé le sevrage, en proposant un biberon de lait artificiel. J’ai commencé par diminuer petit à petit le tire lait. Mais ayant beaucoup de lait, je l’ai fais progressivement.

D’abord à 16h, en passant de 20 min à 15 puis 10, puis 5. Pour stopper ce « tirage ». Ensuite, j’ai fait de même pour le midi, puis le matin, puis le soir.

Cela m’a pris environ un mois. Pendant ce temps, Minimoi était en allaitement mixte avec un biberon de lait maternel le soir.

Ainsi il aura profité de mon lait jusqu’à 5 mois et demi environ. Moment où j’ai commencé la diversification alimentaire, car il cherchait autre chose que le lait.

Retour sur l’expérience

Je suis contente de l’avoir fait! C’était important pour moi, que mon bébé puisse prendre mon lait. Pour tout l’aspect nutritif, mais aussi, car l’allaitement maternel c’est gratuit. Vu que j’avais du lait, autant faire des économies!

En tout cas, j’espere que cela t’offrira une autre option à la question « sein ou biberon? »

Dans un prochain article, je te parlerais de l’allaitement de mon second enfant.

 

Et toi? Comment as tu fait? N’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager ton experience.

à bientôt

Angie

10 commentaires sur “Le Tire Allaitement”

  1. Coucou.
    Alors moi pour ma part, je n’ai jamais utilisé de tire-lait pour aucun de mes 4 enfants. J’ai essayé mais n’ayant jamais réussi, et à l’époque il faut bien avouer que les tire-lait étaient, comment dire…. pas très beaux et pratiques, j’ai allaité ma première fille pendant 6 mois. Pour mon deuxième j’ai utilisé le biberon et lait artificiel directement, mais j’ai regretté. Du coup pour ma troisième, re-allaitement pendant 6 mois, et enfin le petit dernier pendant 9 mois. Lui par contre, ne voulait pas du tout de tétine, même mon lait dans un biberon ne passait pas.
    Donc personnellement, même si je n’ai pas « tiré » mon lait, mes allaitements se sont tous très bien passés, et si c’était à refaire, je ferai le même chemin.

  2. Hello,
    J’ai du utiliser un tire-lait pour ma première, mais seulement 1 ou 2 semaines.
    Faut dire que j’avais des gloutons, donc au bout de 2.5mois pour ma grande et au bout d’1.5 mois pour le petit l’allaitement était fini.
    Moi je te trouve courageuse, car pas évident de tout gérer, mais tu as vraiment réussit.
    Caro

  3. Merci pour ce témoignage.
    J’ai tire allaité 2 mois et demi exclusivement, puis il y a eu mon déménagement qui m’a fatiguée et stressée, ce qui a fait que je n’ai plus réussi à suivre le rythme. J’ai essayé de le remettre au sein, mais mon fils n’a jamais réussi à prendre le téton même avec un embout en silicone ! J’ai du faire de l’allaitement mixte. J’essaie de maintenir au moins un biberon de lait maternel par jour mais ma production de lait a considérablement baissé. Maintenant je suis à peu près installée dans mon nouvel appartement, j’ai encore un peu de congé maternité, je vais voir si je peux relancer ma lactation en faisant plus de tire lait. Bravo pour ton parcours, j’aimerais être aussi productive de lait que toi, quelle chance !

    1. merci pour ton experience.
      Oui pour relancer ta lactation n’hésite pas à bien boire et tirer au maximum dans la journée toutes les 3h 15-20 min dans l’idéal.
      et puis repos et bien s’alimenter.
      il existe des tisanes aussi mais je n’ai pas essayé

  4. Bonsoir,

    J ai fait exactement pareil que vous pour mes 2 filles. Aucun regret au contraire ! Mon mari était très heureux de donner mon lait pendant que je tirais mon lait.
    J encourage toutes celles qui ne sont pas enchantées par l allaitement au sein à essayer cette méthode !
    Merci pour cet article.

    1. Merci pour ton témoignage ! oui c’est toujours sein ou biberon ! Le tire allaitement est une super méthode aussi ! 😉

  5. Bonjour,
    Ça fait du bien de lire des témoignages sur le tire-allaitement, ma fille de 21 semaines n’a jamais bien pris le sein et au fur et à mesure je me suis retrouvée à tirer mon lait (d’abord après chaque tétée puis maintenant 4-5x par jour). Je tire env 600ml et je complète au LA. Cela demande de l’organisation et de la volonté mais c’est possible – et surtout important d’en parler et d’offrir cette option aux mamans!

    1. merci pour ton témoignage, oui c’est important de ce dire qu’on a cette option si on le souhaite !!
      Bravo à toi !!

Laisser un commentaire