Lorsque l’on est enceinte, on nous donne un choix pour l’alimentation lactée de notre enfant : allaitement au sein, ou le biberon. Ce choix est propre à chaque femme, et n’appartient qu’à elle.
Quand j’étais en formation, on nous a appris que nouveau-né rampe jusqu’au sein, qu’il prend celui-ci et que la lactation se lançait dans la foulée. Tout se fait tout seul…
En fait, ce n’est pas si simple pour chaque mère et son enfant. Entre la théorie et la pratique, il y a un monde ! Certaines ne pourront jamais allaiter au sein, à cause d’un problème anatomique de votre poitrine, ou chez bébé, ou d’un défaut de succion. Mais si l’allaitement vous tient à cœur, vous pouvez essayer le tire-allaitement !
Le choix du tire-lait ?
Un tire-lait peut s’utiliser occasionnellement, lors de votre reprise du travail ou d’une absence pour que bébé puisse boire votre lait au biberon.
Mettre en place un tire allaitement demande du temps et de l’énergie. Le temps que le rythme se mette en place.
Je vous conseille un tire-lait électrique double pompage. Veillez à bien faire attention à la taille des téterelles qui sont à adapter à votre sein. (on le mesure avec réglettes selon la marque du tire-lait). Dans un tire allaitement, utiliser un appareil électrique vous fera gagner du temps comparé à un appareil manuel.
Il faut savoir que ces machines sont très chères à l’achat, je vous propose la location. On les retrouve en pharmacie, mais vous n’avez pas forcément le choix d’un modèle récent. Ou encore sur des sites spécialisés comme tire-lait-express, qui met en place une location rapide, avec un suivi avec une conseillère.
Comment utiliser le tire-lait ?
Pour mettre en place une bonne lactation, il vous faudra tirer plusieurs fois par jour et une fois la nuit, comme si bébé venait au sein. En gros toutes les 3-4 h, jusqu’à ce que le flot cesse.
Les tire-laits électriques récents permettent d’exprimer le lait au plus proche d’un allaitement au sein avec une stimulation du réflexe d’éjection puis l’expression du lait.
Au début, vous tirerez peu, et c’est normal ! Un bébé ne boit pas un biberon de 180 ml dès la naissance, donc vous allez produire en fonction de la demande.
La quantité de lait varie en fonction :
- du tire-lait
- de la fréquence des expressions
- de la capacité de stockage de vos seins (qui varie d’une femme à l’autre)
- du contexte, si vous êtes stressée, fatiguée, ou proche de bébé.
La conservation du lait maternel
Voici les normes françaises pour la conservation du lait maternel :
- 4 h à température ambiante
- 48 h au réfrigérateur si pas de congélation
- 24 h au réfrigérateur puis 4 mois au congélateur
Mon expérience
À la naissance
Pour mon premier enfant, je n’avais aucun doute, je voulais l’allaiter au sein. Au moins 6 mois. À la naissance, la tétée de bienvenue s’est faite naturellement. En peau à peau contre moi, il a vite cherché le sein, et le colostrum coulait tout seul. Il semblait bien téter et j’étais vraiment heureuse.
Cela dit, dès les premiers jours, cela a dégénéré. Il s’énervait, n’arrivait pas a téter correctement. Bonjour les crevasses. J’ai tenté le bout de sein en silicone, mais cela amplifiait le problème. Mon fils a même attrapé une « ampoule » sur la langue. La maternité a insisté pour donner des compléments, car il ne prenait pas de poids.
De retour à la maison, en plein baby-blues, j’étais complétement perdue. Je n’arrivais pas à lui donner le sein. Nous avons donné un biberon de lait artificiel. La montée de lait étant là, j’ai utilisé le tire lait électrique (dont j’avais demandé une ordonnance au cas où j’en avais besoin). Ce soir-là, je tirais mes 40 premiers millilitres.
Notre allaitement au biberon
Je n’ai jamais remis mon fils au sein. La sage femme venue à la maison me l’a proposé. Mais ces premiers jours ne m’avaient pas convaincu. Tirer mon lait me rassurait également sur les quantités bues. J’aurai pu me fier au nombre de couches mouillées par jour, ou simplement à sa prise de poids.
J’ai tiré mon lait toutes les 3 h. Cela me prenait 15 à 20 min par séance. Puis, une fois la lactation bien en place, je ne tirais plus que 4 fois par jour : Matin, midi, fin d’après-midi, et le soir avant de me coucher.
Je m’installais confortablement, avec mon fils près de moi ou avec un livre le temps du tirage.
Avec le recul
Je ne regrette absolument pas cette méthode. Surtout que j’ai appris plusieurs années plus tard lors d’une séance d’ostéopathie, que mon fils ayant un défaut au palais, n’aurait jamais pu prendre le sein correctement. Mais à sa naissance, personne n’a regardé sa succion.
J’aurais aimé que quelqu’un me dise que ce n’était pas ma faute. M’explique pourquoi mon fils ne prenait pas bien le sein.
Beaucoup de femmes disent qu’au tire-lait, on produit peu de lait, que l’on n’a pas de lien fort avec son bébé. Chaque femme est différente. Mais avec les bons conseils, un tire allaitement se déroule bien, et le lien mère/enfant ne se crée pas uniquement avec l’allaitement maternel.
Je n’ai jamais manqué de lait. Au contraire, avec un réflexe d’éjection fort, j’ai remplis mon congélateur. Chaque jour, je tirais plus de 900 ml.
C’est contraignant. Cela demande une organisation, il faut tirer son lait, nourrir bébé, nettoyer les biberons, gérer son stock, trimballer son tire-lait. Maintenant, il existe des modèles de plus en plus compacts et légers pour pallier à ce soucis.
J’ai tire allaité jusqu’à ses 5 mois. J’ai mis un mois à stopper ma lactation et les réserves de lait lui ont permis d’en avoir un mois de plus.
As-tu déjà utilisé un tire-lait ?
Si tu souhaite un accompagnement pour ton allaitement ou ton tire-allaitement, contacte-moi.
Retrouve tous les articles autour de la grossesse ici.
J’espère que cet article t’a été utile.
N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !
@ bientôt !
Laisser un commentaire