sommeil

Sommeil de bébé : quels accessoires ?

Après t’avoir parlé de décoration de chambre et d’accessoires de lit, aujourd’hui, je te parle un peu plus en détails des accessoires pour faciliter le sommeil de bébé.

 

Le doudou & la tétine

Le doudou est souvent un objet transitionnel, un lien qui rassure l’enfant quand il se sépare de son parent. La tétine apporte aussi un lien affectif et comble le fort besoin de succion chez les enfants.

Chaque enfant est différent et leur proposer est surtout le choix des parents en fonction des besoins de leur bébé.

Mes enfants ont eu les deux. C’est surtout le doudou qui est très important pour eux.
Pour les nuits, il est indispensable ! Ils prennent aussi chacun une peluche fétiche mais rien de plus.
Il vaut mieux éviter de surcharger le lit en peluches et autres jouets pour éviter le risque d’étouffement.

doudou connecté

 

Les boites à musiques et boites à sons

Pour trouver le sommeil, certains enfants aiment une douce mélodie ou bien des bruits blancs. Ces sons d’ambiance permettent à l’enfant de s’apaiser, de se détendre. Cela peut également faire partie des rituels du coucher, finir sur une note musicale calme.

Depuis quelques semaines, c’est ainsi que s’endort Minimiss avec son SNOObear qu’elle apprécie énormément. Au rythme du roulis d’un train, elle s’apaise et s’endort, alors qu’avant il lui fallait un long moment pour se détendre avant de plonger dans les bras de Morphée.

 

Les veilleuses

Chez nous aussi, avoir une lumière rassure beaucoup mes enfants. Pour Minimoi, la veilleuse est en place depuis la naissance. Trouvant cela un peu contraignant surtout lors de nos déplacements en dehors de la maison, je ne voulais pas habituer ma fille a avoir une lumière. Néanmoins, lors de son passage en lit bas, la veilleuse s’est avérée très utile pour elle aussi !

Mon fils a d’ailleurs récemment cassé sa veilleuse. Il a encore beaucoup besoin de cette présence rassurante. Et en plus, il souhaitait une veilleuse qui puisse faire différentes couleurs, car il aime changer selon son humeur. C’est ainsi que j’ai découvert les veilleuses ZZLumino !

Cette entreprise, géré par deux frères, fabriquent des veilleuses à Led grâce à l’impression 3D. A la fois décoration et lumière d’ambiance, grâce aux nombreux choix de la télécommande, la veilleuse à de quoi plaire.

J’ai donc choisi le modèle fusée pour aller avec la passion de l’Espace de Minimoi. (Il y a actuellement 3 modèles  disponibles : fusée, minaret et phare). Il est plus que ravi ! Elle ressemble à la fusée des aventures de Tintin. Les détails rendent bien avec la lumière.

Si cette veilleuse t’intéresse, retrouve-la ici pour  29.99 €.

 

Oreillers & couettes

Petite piqure de rappel, il est conseillé d’utiliser une turbulette (ou gigoteuse) jusqu’à l’âge de 2 ans en prévention des risques de mort subite du nourrisson.

De même que l’on évitera de proposer un oreiller avant les 2 ans de l’enfant. Ensuite, on lui proposera un format de petite taille et le plus plat possible.

Tout comme on adaptera le linge de lit en fonction de la saison, épaisse & chaude pour l’hiver, plus légère pour l’été.

 

EN BREF, pour le sommeil de bébé

Pour ou contre la tétine, le doudou, la veilleuse ? Au final, je pense qu’avant tout, c’est en fonction des besoins de son enfant. Comme dit la célèbre citation : “avant j’avais des principes, maintenant, j’ai des enfants”.
Ce qui me paraît le plus important, c’est que nos petits bouts trouvent un rituel apaisant pour dormir (et de préférence toute la nuit). Après tout, nous même enfants, nous avions peut être besoin aussi de ces accessoires.

Je vous souhaite une bonne nuit de sommeil comme un bébé !

Retrouve d’autres conseils grossesse et bébé ici.

Et chez toi, quel accessoire est indispensable chez toi pour un bon sommeil ?

N’hésite pas à me laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le blog !

@ bientôt !Angie

sommeil

Une réflexion sur “Sommeil de bébé : quels accessoires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *