Le jeu c’est le travail de l’enfant, son métier, c’est sa vie _ Pauline Kergomard
L’importance du jeu chez l’enfant
Le jeu est indispensable à l’enfant dès son plus jeune âge. C’est un véritable moteur qui permet son développement psychomoteur, psychoaffectif et social.
Jouer amène l’enfant à découvrir, expérimenter, imiter, apprendre, se concentrer. Mais aussi à communiquer et se confronter aux autres.
Cependant il faut toujours garder à l’esprit que l’enfant ne joue pas pour apprendre mais il apprend parce qu’il joue!
Aussi, le jeu doit toujours être associé à la notion de plaisir. C’est d’ailleurs le but essentiel du jeu !
Le jeu facteur de développement
Dès les premiers mois, l’enfant va accroître ses capacités physiques. Tant par la motricité fine que la motricité globale. Sa préhension, sa coordination globale, son équilibre. Petit à petit avec ses expériences pendant le jeu et le plaisir de jouer qui lui donnera envie de découvrir toujours plus.
Jouer développera aussi sa socialisation : avec les interactions avec son entourage dès son plus jeune âge. Le jeu permet de créer une relation de confiance avec lui.
Avec les autres enfants, son attitude évoluera en fonction des différents stades d’évolution : tout d’abord en jouant côte à côte sans communication. Puis, il sera capable d’échanger avec les autres enfants, d’accepter des règles de jeu et la notion de partage.
Grâce à l’imitation de l’adulte, l’enfant pourra utiliser le jeu comme transfert affectif en revivant des situations vécues. Cela l’aidera à rentrer petit à petit dans le monde des adultes.
Enfin, le jeu développe l’intelligence : il permet de développer son esprit d’analyse, sa compréhension et son sens de l’observation.
A retenir
Le jeu doit procurer du plaisir à l’enfant pour lui permettre de se développer et d’apprendre en s’amusant.
Les jeux ne développent pas une capacité plus qu’une autre, tout s’imbrique : un jeu « moteur » permet de développer ses capacités physiques mais nécessite une réflexion donc nourrit son intelligence.
L’adulte doit avoir un regard bienveillant sur son enfant pour assurer sa sécurité. Il doit aussi le laisser découvrir par lui même et ne être trop interventionniste.
Jouer n’est pas perdre son temps ! L’enfant construit son corps, sa personnalité, son intelligence pour se préparer au monde qui l’entoure.
Aussi, il est indispensable d’apporter un jouet adapté à l’âge de l’enfant : avant l’âge cela peut décourager l’enfant qui n’en aura pas encore les capacités; à l’inverse après l’âge cela peut le décevoir car le jeu sera trop facile.
Connaître le développement de l’enfant et ses acquisitions me permettent d’adapter des jeux à l’enfant. C’est pourquoi, dans les prochaines semaines, je publierai des articles sur les jeux et activités à proposer à l’enfant selon son âge afin de t’aider dans ce choix parfois difficile d’un achat pour un cadeau par exemple.
Plus d’articles sur le développement de bébé c’est ici.
Si cet article t’a plu n’hésite pas à laisser un petit commentaire !
@ bientôt!
Angie
photo : unsplash.com
Laisser un commentaire