Nous avons longtemps réfléchi avant d’avoir un second enfant. Car oui, nous voulions un petit deuxième, nous étions sûrs de nous. On a bien évidemment pesé le pour et le contre. Y a t’il un moment idéal pour faire un autre enfant ?
Tu entendras « attends les 2 ans du premier ! » « Fais-le vite pour les allocations ! » « Continue tant que tu es dans les couches ! ».
Mais sincèrement, il n’y a pas de moment idéal. Le bon moment, je pense que c’est lorsque l’on se sent prêt ! Et si tu ne souhaites pas avoir d’autres enfants, il n’y a pas d’obligation et il ne faut pas se culpabiliser avec les paroles de son entourage ! C’est à toi et ton/ta partenaire de vie de choisir et personne d’autre !
C’est parti pour une seconde grossesse !
Nous nous sommes donc lancés, j’ai stoppé mon contraceptif et on a laissé faire Dame Nature. Une chose est sûre, j’étais plus sereine que la première fois…. Je ne sais pas si cela a joué, mais cette fois-ci, j’ai eu des cycles longs mais réguliers.
J’ai été aussi plus à l’écoute de moi-même pendant cette période. Peut-être est-ce cela qui m’a permis, le 24 décembre au matin, en préparant mon petit-déjeuner, d’avoir une intuition…. Celle d’être enceinte…. Mais je ne me précipite pas… Ayant des cycles réguliers, cette fois-ci, je sais que je peux attendre un retard de règles, verdict donc le 11 janvier….
Sauf que la semaine se poursuit et les « symptômes » sont plutôt flagrant. Mon odorat se développe, je me surprends à dire à ma mère « il sent bon ton parfum », mais elle n’en a pas changé et d’habitude, j’ai horreur de ce parfum ! Ma poitrine prend du volume. Oui, bon, ce signe-là, n’est pas le plus évident. J’ai la même chose à chaque syndrome prémenstruel. Et des nausées matinales… non pas ça….
Les jours défilent, on change d’année ! Mon amoureux doit partir en déplacement, et je n’ai pas envie d’attendre le 11 janvier pour faire le test en son absence…. Nous sommes le 5 janvier, au réveil, je n’y tiens plus. De toute façon, je le sens, ça ne peut pas être négatif… C’est donc sans surprise que le test vire au +++.
Quelques jours plus tard, la prise de sang confirme que j’en qui à 4 SA (semaine d’aménorrhée) soit 2 SG (semaine de grossesse).
On dit souvent que la seconde grossesse est plus zen que la première. Pour moi, cela sera l’inverse, je vais stresser beaucoup, et me poser trop de questions.
1er trimestre de grossesse
Le rendez-vous est pris au 25 janvier avec ma gynécologue, pour l’échographie de datation.
Les nausées s’accumulent…. ça me rappelle des souvenirs (ma première grossesse). Mais c’est même pire… Je vomis beaucoup et à longueur de journée. Nous avions décidé de ne rien dire autour de nous, alors bonjour l’excuse bidon de la gastro qui dure 3 semaines !!
Et puis un jour patatras… Je finis par faire un malaise dans la salle de bain, on fera un saut aux urgences le 23 janvier. Ma gynécologue me reçoit et me fait une échographie. En effet, bébé de 7 mm, est bien installé. Je suis au bout du rouleau, je repars avec la prescription de me reposer dans le noir et avec … des suppos … ah ben oui, si tout ce que tu avales ressort….. ô joie ça commence bien ! En plus, je dois laisser mon fils chez ses grands-parents pour me reposer… Dur dur….
Quelques semaines plus tard, toujours gênée par les nausées et vomissements, j’attaque l’acupuncture. Comme pour la première grossesse…. Cette fois-ci, il faudra attendre 5 séances pour me sentir mieux ! Mais le matin rien n’y fait, c’est toujours le mode vomito au réveil, et ça, ça sera jusqu’à la fin !
C’est aussi à la fin du trimestre que je commence à sentir bébé bouger !
2ème trimestre de grossesse
Ce qui marque ce moment, c’est que nous décidons de connaître le sexe. Bon, comme pour le premier, j’ai un fort pressentiment. Je ne me loupe pas, nous attendons une petite fille !
Nous attaquons les préparatifs doucement, mais sûrement. Mon ventre pousse petit à petit, bonjour les vagues !
Je reste très fatiguée, je fais souvent des malaises, des migraines. Les douleurs ligamentaires sont gênantes. Des contractions en bonus. Tout cela joue énormément sur mon moral.
Rien à voir avec une grossesse zen ! J’ai beaucoup de mal à gérer tout ça avec mon fils alors que son papa fait des déplacements. Je pars chez mes parents pour me reposer et avoir de l’aide…
Je passe le test d’HGPO (avec un glucose goût cola yeurk). Pas de bol, ma glycémie à jeun est sur la limite. Voilà qu’on me colle l’étiquette « Diabète Gestationnel » par « précaution » ! Et qu’on me met au régime. Et je dois contrôler ma glycémie 6 fois par jour !
Je le vis très mal… Avec le régime sans sucre, je perds 2 kg en une semaine ! Mes nausées reprennent de plus belle ! Mon moral est en berne.
3ème trimestre de grossesse
N’étant pas épaisse, quand bébé fait la java, c’est très voyant. J’adore ces moments. Ils resteront les plus beaux de cette grossesse.
Les préparatifs se terminent. Je rencontre une sage-femme pour quelques séances de relaxation pour me préparer à mon accouchement que je souhaite sans péridurale !
Coté diabète gestationnel, je fais quelques écarts, le régime est dur à tenir en plein été ! Je veux des fruits, je veux des glaces! Mais le médecin n’est pas d’accord car mes résultats ne sont pas inquiétants, mais elle souhaite un résultat irréprochable! Elle me menace de me mettre sous insuline.
Côté Bébé, tout va bien, pas du tout le profil d’un bébé avec un diabète gestationnel ! On m’annonce même une petite crevette ! Les contractions sont souvent présentes, mais tout va bien.
À un mois du terme, je dis stop ! Je veux profiter du peu de temps de cette grossesse qui sera pour moi la dernière ! J’arrête le régime, j’arrête le contrôle des glycémies ! Je revis, je profite des dernières semaines !
Je vais être franche, j’ai attendu ce bébé avec beaucoup d’amour, mais j’ai détesté cette grossesse !! Et oui, on a le droit de ne pas aimer être enceinte, ce n’est pas un gros mot !
Plus de 6 mois après, j’ai toujours un sentiment amer. J’ai le sentiment qu’on m’a volé ma grossesse avec ce diabète gestationnel qui m’a pourri la vie par « principe de précaution » et cette hyper-médicalisation des derniers mois !
Je te parle bientôt de mon accouchement, tu sauras si oui ou non, j’ai réussi à accoucher sans péridurale ou pas !
Comment as-tu vécu tes grossesses ? N’hésite pas à la partager en commentaire !
Besoin d’aide et de soutien pour préparer l’arrivée de bébé, contacte-moi ici.
Retrouve tous les articles ici.
N’hésite pas à laisser un commentaire, tu contribues ainsi à faire vivre le site !
@ bientôt !
Laisser un commentaire