Cela fait un moment que je dois écrire cet article, mais il n’est pas facile à écrire. Alors j’ai repoussé le moment jusqu’à me sentir prête à me confier.
Il y a quelques mois, nous avons passés une période extrêmement difficile en tant que parents. Et j’avoue que j’ai hésité à en parler ici.
Finalement, je me suis dit que le blog à pour but d’aider les futurs et jeunes parents. Et comme je ne vis pas dans un monde de Bisounours, comme n’importe quel parent, je rencontre des difficultés.
De gros changements
En quelques mois, nous sommes devenus 4, nous avons déménagés dans une nouvelle région et Minimoi a dû changé d’école. Beaucoup de nouveautés à prendre en compte, tout le monde a dû trouver de nouveaux repères.
J’allaitais encore ma fille à la demande (jour ET nuit), la fatigue, le stress… tout s’est accumulé.
Les semaines ont passé petit à petit mais nous commencions à nous retrouver avec un petit bonhomme de presque 4 ans qui était très en colère.
Un petit volcan
Cette colère nous avons eu du mal à cerner son origine exacte…. Certes il y avait tout ces chamboulements, mais cela faisait déjà plusieurs mois ! La fatigue aussi n’aidait pas du tout (autant la sienne que la notre). Nous avions même pris RDV avec sa maîtresse pensant qu’il y avait des soucis à l’école, mais non… tout s’y passait bien.
Et la moindre frustration déclenchait des crises très puissantes pendant parfois 30-40 min sans trouver un moyen de l’apaiser plus rapidement !
L’impuissance
C’est vraiment ce que j’ai ressenti. Une véritable impuissance envers mon enfant que je n’arrivais pas à apaiser, rassurer, calmer lors de ses tempêtes émotionnelles.
Nous avons essayé tout…. la méthode douce, la méthode moins douce… J’ai usé toutes les astuces que j’ai pu utiliser dans mon travail….. Nous n’en sommes pas fiers, mais comme tout parents nous avons des limites….
Nous avons lu énormément de sites, de livres sur la parentalité bienveillante, sur des techniques diverses et variées pour aider notre foyer à retrouver notre sérénité….
De mauvais parents?
Pour autant même si nous avons nous aussi criés et punis lors de ces moments de rage, nous ne sommes pas de mauvais parents. Car nous avons essayé tout les deux de comprendre et trouver une solution pour notre fils. Nous avons remis en questions nos manières de faire plusieurs fois, nous avons tâtonné.
L’échec…
Forcés de constater que nous n’y arrivions pas…Mon conjoint a proposé que nous nous fassions aider. Et j’ai longtemps repoussé ce moment…
Pour moi, professionnelle de petite enfance, c’était un échec…. J’ai géré, accompagné des dizaines d’enfants en crises et j’étais incapable de comprendre le mien…
J’ai vraiment douté de moi, de mes capacités d’être une bonne maman…
Le rdv fut pris avec la psychologue.
@ suivre
Angie
Originally posted 2018-10-09 07:00:49.
Laisser un commentaire